07/08/2021

Mystère et informations dangereuses sur le changement climatique. Le monde attend un rapport de l'ONU

Les délégués de 195 pays ont approuvé un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, mais les projections qu'il contient ne seront publiées que lundi.
Et l'autorité a déclaré dans son tweet: "Le rapport a été approuvé et accepté lors de la première session d'approbation hypothétique historique."
Le 26 juillet, les membres de la commission ont entamé des réunions pour examiner, phrase par phrase, le résumé du rapport soumis aux décideurs, 7 ans après la parution du dernier rapport.
Alors que le monde plonge dans un torrent de catastrophes allant des inondations en Allemagne et en Chine aux énormes incendies en Europe et en Amérique du Nord, les experts ne dévoileront leurs évaluations et leurs nouvelles prévisions climatiques que lundi prochain, en termes d'augmentation des températures mondiales, d'élévation du niveau des océans, ....
La climatologue Corinne Le Queré, qui n'a pas participé à la préparation du rapport, a applaudi le vote. "Je pense que ce texte sera l'un des rapports scientifiques les plus importants jamais publiés", a-t-elle déclaré.
Le rapport intervient à trois mois de la conférence des Nations unies sur le climat prévue en novembre à Glasgow, cruciale pour l'avenir de l'humanité, au moment où 50% des signataires de l'accord de Paris ont révisé leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'un des principaux défis est de savoir dans quelle mesure le monde peut limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport à l'époque préindustrielle, un objectif que les participants aux pourparlers qualifient d'"ambitieux" et qu'il serait bon de laisser de côté.
D'autres parties du rapport seront publiées en février 2022. Un projet divulgué par l'AFP prévient que le changement climatique va remodeler la vie sur Terre dans les décennies à venir et appelle à un "changement radical" pour épargner aux générations futures une situation bien pire.
 

CORONAVIRUS

Source: https://www.worldometers.info/coronavirus/

Madagascar a suspendu vendredi Nicolas Dupuis,  l’entraîneur français qui a conduit l’équipe malgache  en quarts de finale lors de ses débuts en Coupe d’Afrique des nations  (CAN) il y a deux ans,  le remplaçant temporairement par Eric Rabesandratana.

Selon un communiqué de presse du Association  malgache de football (FMF), l’entraîneur de 53 ans « a été suspendu jusqu’à nouvel ordre et  ne sera pas payé pendant la période de suspension ». L’ancien capitaine du Paris Saint-Germain,  Eric Rabesandratana, né en France, a été nommé coach par intérim. Madagascar se prépare pour les matches de qualification pour  le Coupe du monde 2022 contre la Bénin et le Tanzanie en juin.

 

Durant la Coupe du monde de football, qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, le pays organisateur a annoncé que les relations sexuelles hors mariage seront strictement interdites, sous peine d'une sanction pouvant aller jusqu'à sept ans de prison.

Ces sanctions pourraient concerner les supporters mais aussi les joueurs et membres des staffs des nations en lice. La Fifa aurait déjà prévenu qu’il n’y aurait "aucune exception". "Le sexe n’est vraiment pas à l’ordre du jour au Qatar, sauf si vous venez avec votre femme ou votre mari", a ajouté une source policière à nos confrères. "Les fans doivent être prêts. Il n’y aura pas de fêtes, de soirées. Ils doivent rester calmes sauf s’ils veulent risquer d’aller en prison".

Selon la législation en vigueur, les relations sexuelles hors mariage et l'homosexualité sont illégales au Qatar et sont passibles d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à sept ans. Le secrétaire général de la Fédération de football au Qatar avait évoqué l’idée d’interdire les drapeaux arc-en-ciel durant la compétition. "Vous voulez montrer votre soutien au mouvement LGBT, alors faites-le dans une société où c’est accepté. Ne venez pas insulter toute une société", avait-il prévenu.

Au cours de ses 30 années de travail en tant que chercheuse à Madagascar,  Michelle Sauther, professeure d’anthropologie de l’UC Boulder,  a eu un certain nombre de rencontres fortuites avec une étrange créature de la forêt: un  chat sauvage et surdimensionné avec une coloration caractéristique de tabby.

“Quand j’ai commencé à travailler à Madagascar, j’ai remarqué que ces chats se ressemblaient tous”, a déclaré Sauther,  dont la recherche se concentre sur les primates.  “Ils étaient grands et ils étaient toujours de la même couleur.”  Les scientifiques ne savaient pas d’où ils venaient,  la nation insulaire n’a pas de chats indigènes.

Désormais,  dans une étude publiée dans "Conservation Genetics", Sauther et ses collègues se sont appuyés sur les données génétiques de dizaines de ces chats sauvages   pour préciser une réponse. Selon leurs conclusions, les animaux ne sont peut-être pas du tout des nouveaux arrivants à Madagascar. Au lieu de cela, les chats semblaient avoir fait du stop jusqu’à l’île  sur des navires commerciaux  depuis le Koweït il y a des centaines voire plus de 1000 ans.